Malgrès une baisse du budget, rien ne devrait changer concernant l’aide MaPrimeRénov’ en 2025

Logo-MaPrimeRenov_imagelarge

Suite au vote du budget de l’Etat pour 2025, le budget alloué au dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est revu à la baisse. Mais cela ne devrait pas changer la donne en 2025. Découvrez pourquoi !

Baisse du budget MaPrimeRénov' en 2025

Un milliard d’euros de moins accordé à MaPrimeRénov’ 20 2025, c’est ce qui a été adopté dans le cadre du Budget en 2025.

En 2024, le budget dépensé par l’Anah dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ était de 3,29 milliards d’euros ; il ne sera en 2025 que de 2,3 milliards d’euros, selon les chiffres intégrés à la loi de finances 2025, adoptée en début d’année, par le gouvernement.

 

A ce propos, le Gouvernement précise cependant que cette réduction « ne ralentira pas le rythme des rénovations, ni celui des paiements ». En effet, le ministère en charge de la Transition énergétique ambitionne de parvenir à « une optimisation de la trésorerie, des avances accordées aux ménages, et de la gestion budgétaire ».

Pas de changement en pratique en 2025

Concrètement, en 2025, rien ne devrait changer concernant l’aide MaPrimeRénov’. En effet, il sera toujours possible de bénéficier des deux volets de cette aide, à savoir :

 

  • MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur (anciennement « Parcours accompagné »), pour ceux qui se lancent dans un ensemble de travaux de rénovation énergétique dans leur logement, permettant un gain d’au moins 2 classes sur le DPE (Diagnostic de performance énergétique) ;
  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste, pour ceux qui se lancent dans un seul geste de rénovation, comme le changement d’un système de chauffage, le renforcement de l’isolation, l’installation d’une VMC double flux…