Des travaux de rénovation énergétique dans votre logement en vue ? Sachez qu’il existe un prêt sans intérêts appelé éco-PTZ. MF-Rénovation vous expose les conditions pour en bénéficier ! Ces conditions ont en effet changé depuis le 1er Juillet 2025. Un arrêté ministériel, publié le 29 mars 2025, refond en profondeur l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) à compter du 1er juillet 2025.
Pour qui ?
- Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur qui louent leur logement en tant que résidence principale dans les six mois suivant la fin des travaux..
 - Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale.
 - Le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
 - L’éco-PTZ est attribué sans condition de ressources.
 
L'éco-prêt à taux zéro pour quels travaux ?
L’arrêté ministériel du 29 mars 2025 harmonise les travaux éligibles à l’éco-PTZ avec ceux financés par MaPrimeRénov’, la principale aide à la rénovation énergétique des logements, et avec ceux éligibles à la TVA à taux réduit.
À compter du 1er juillet 2025, les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro doivent ainsi respecter les mêmes exigences techniques que ceux financés par MaPrimeRénov’.
Cela vous permet d’avoir la garantie que les travaux que vous entreprenez sont éligibles à la fois à MaPrimeRénov’ et à l’éco-PTZ !
Parmi les travaux dont les modalités de réalisation évoluent, il y a ceux concernant :
- l’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur ;
 - l’isolation thermique des parois vitrées ;
 - l’installation d’équipements de chauffage ;
 - l’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.
 
Vous pouvez ainsi cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique.
Un DPE obligatoire pour les rénovations globales
La réalisation d’un audit énergétique du logement devient obligatoire pour bénéficier d’un éco-PTZ.
Cet audit devra être réalisé avant les travaux et démontrer que la rénovation envisagée permet au logement de gagner au moins deux classes sur l’échelle de notation du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le montant maximal de l’éco-PTZ reste fixé à 50 000 €, pour une rénovation globale. Vous devez rembourser ce prêt dans un délai de 20 ans au maximum.
Les modalités de l'éco-PTZ : documents, à qui s'adresser ?
Pour obtenir l’éco-PTZ, nous vous conseillons de déposer votre dossier dès que vous disposez de tous les documents nécessaires et que les devis détaillés des entreprises RGE sont prêts, car le processus d’instruction par la banque peut prendre plusieurs mois entre le dépôt du dossier complet et le déblocage des fonds.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, les documents à fournir restent les mêmes. Les pièces justificatives que vous devez présenter sont les suivantes :
- Le formulaire “Emprunteur” et le formulaire “Entreprise”, complétés et signés.
 - Un document précisant la nature et le montant prévisionnel des travaux.
 - Un justificatif de résidence principale qui atteste que le logement sera utilisé comme résidence principale dans les 6 mois suivant la clôture du prêt.
 - Votre dernier avis d’imposition.
 - Une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
 - Un audit énergétique (à partir du 1er juillet 2025).
 
La durée de remboursement de l’éco-PTZ s’élève désormais à 20 ans, alors qu’elle oscillait auparavant entre 15 et 20 ans.