Connaissez-vous l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov ? Il y a quelques jours, le ministère de la Transition écologique a communiqué un premier bilan sur MaPrimeRénov (MPR), dispositif lancé début 2020. Découvrez qui a bénéficié de cette aide financière en 2020 ? Et pour quels types de travaux de rénovation énergétique ? Retrouvez également les conditions pour en bénéficier !
Qui bénéficie de l'aide à la rénovation MaPrimeRénov ?
Disponible depuis le 1er janvier 2020, l’aide financière à la rénovation MaPrimeRénov vient compléter les aides financières pour la rénovation. MaPrimeRénov vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût et elle est très utilisée par les français.
Cette aide à la rénovation connaît le succès. L’ensemble des crédits prévus pour MaPrimeRénov (MPR) en 2021 (1,7 milliard d’euros), pourraient être probablement épuisés avant la fin de l’année. Mais le montant des crédits pourrait être augmenté d’ici la fin de l’année.
Cet engouement s’explique en partie par l’ouverture de l’aide à la rénovation énergétique aux ménages aisés dans le dispositif depuis fin 2020.
Depuis son lancement, la prime a été consommée :
- en majorité (55%) par des ménages modestes et très modestes (respectivement 34% et 21%).
- et par les nouveaux ménages éligibles représentent le reste, à savoir 45% (5% les ménages très aisés, 40% les aisés)
Les travaux pris en charge par cette aide financière
Les travaux de rénovation énergétique pris en charge en 2020 sont :
- le changement du système de chauffage (64% des dossiers)
- les travaux d’isolation (33% des dossiers)
Si on regarde en détail, c’est l’installation d’une pompe à chaleur et l’installation d’un poêle à granulé qui sont les travaux de rénovation les plus demandés, suivi du remplacement des huisseries (fenêtres, porte-fenêtres) et de l’isolation des murs par l’extérieur.
MaPrimeRénov' en chiffres
Selon les derniers chiffres publiés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui concernent le 1er semestre 2021 :
- La prime moyenne accordée est de 2.901 euros,
- 382.442 demandes ont été déposées,
- 8% des demandes ont été rejetées,
- Le délai d’instruction est en moyenne de 11,5 jours,
L'adaptation de l'habitat des séniors, à l'étude.
L’aide à la rénovation « MaPrimeRénov » pourrait bientôt permettre d’adapter les logements des séniors. Un rapport remis par Luc Broussy au Gouvernement, le 26 mai 2021, sur l’adaptation des logements au grand âge pourrait faire bouger les lignes.
D’ici à 2030, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans devrait augmenter de 47%, atteignant 6 millions. L’habitat n’est plus toujours adapté à cette tranche d’âge. Afin de permettre aux séniors de vivre le plus longtemps possible chez eux, d’améliorer le confort au quotidien et de prévenir les accidents domestiques, une adaptation de l’habitat des séniors apparaît urgente.
Un dispositif de type MaPrimeRénov pour financer et massifier les nécessaires travaux d’adaptation a été recommandé par le rapport de L.Broussy.
Les évolutions de MaPrimeRénov' en 2022 !
L’aide à la rénovation MaPrimeRénov’ connaîtra des évolutions en 2022. Tout d’abord, il ne concernera dorénavant que les logements de plus de quinze ans (contre plus de deux ans précédemment).
En effet, les logements de moins de 15 ans « ont été construit conformément à la règlementation thermique 2005 ou 2012, et sont donc déjà globalement assez performant. » comme le rappelle le Gouvernement.
Par ailleurs, les aides apportées par MPR à l’installation de foyers fermés et d’inserts à bois seront augmentées dans un souci d’amélioration de la qualité de l’air.
MF-Construction est un constructeur de maison sur-mesure contemporaines, traditionnelles et d’exception mais également une entreprise de rénovation de maison, basé à Nantes, en Loire-Atlantique (44).
Une maison à renover ? Nous sommes aussi une entreprise de rénovation de maison, installée à Nantes. Nous intervenons sur vos projets de rénovation de maison à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…