MF Rénov Extension est intervenu sur la rénovation globale d’une maison ancienne en pierres. Nous avons rénové intégralement l’habitation. Découvrez cette rénovation complète !
La maison ancienne en pierre avant la rénovation.
Nos clients nous ont contacté pour rénover complètement leur maison ancienne. Ils souhaitaient conserver l’esprit de l’habitation en préservant la façade en pierres et les linteaux en bois. Ils aspiraient, par ailleurs, à faire rentrer plus de lumière dans l’habitat et apporter une touche de modernité à l’ensemble.
L’état des lieux de la maison à rénover a fait apparaître les points suivants :
- L’intérieur de la maison était à reprendre complètement,
- La charpente et toiture devaient être refaites intégralement,
- L’apentis était à reprendre en parti en conservant une partie des murs,
- Les ouvertures devaient être également changées.
Il s’agissait ici d’un chantier de gros oeuvre. Notre expérience en tant que constructeur sur-mesure nous a permis de prendre en charge complètement ce dossier de rénovation globale.
Après avoir pris connaissance des souhaits et contraintes de nos clients, nous leur avons présenté un Avant-Projet sur-mesure. Cet avant-projet comportait le plan et la maquette 3D d’une proposition de rénovation sur-mesure. Après échanges autour de cette propositon et prise en compte des commentaires de nos clients, nous avons arrêté le plan et la maquette finale de ce projet de rénovation complète.
Le chantier de rénovation globale, en cours.
La première étape de ce chantier de rénovation complète a consisté à mettre à nu la maison. Les cloisons intérieures et planchers ont été abattus, la toiture et charpente évacuées et les ouvertures déposées.
La seconde étape a été consacrée à la reconstruction de la maison. Cette partie de gros oeuvre a consisté à :
- Refaire la chappe de béton au rez-de-chaussée,
- Eriger les cloisons intérieures,
- Créer le plancher de l’étage,
- Refaire la charpente
- Construire des ouvertures plus grandes à l’étage en optant pour des fenêtre en chien-assis,
- Refaire une couverture ardoises,
- Construire un garage à la place de l’apentis.
La troisième partie du chantier a porté sur l’aménagement intérieur.
La lumière naturelle peut rentrer plus facilement dans la maison grâce à la porte d’entrée vitrée et les fenêtres en chien-assis qui sont sécurisées par un garde-corps.
Les ouvertures au rez-de-chaussée, côté façade, ont été reculées volontairement afin de les protéger des élements naturels.
La forme et les matériaux choisis pour les fenêtres en chien-assis apportent une touche de modernité à l’ensemble de cette rénovation.