L’Etat a relèvé les plafonds des aides publiques à la rénovation énergétique pour l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Un décret d’application, concernant les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs vient d’être publié le 16 juillet 2024. Un autre décret concernant les ménages plus modestes va être publié prochainement.
Les relèvement de plafonds de MaPrimeRénov Parcours accompagné.
A compter du 1er janvier 2025 prochain, le taux d’écrêtement des aides va être relevé. Il va passer :
- de 80 à 100% pour les ménages modestes (les très modestes étant déjà à 100%) ;
- de 60% à 80% pour les ménages aux ressources intermédiaires
- et de 40% à 50% pour les ménages aux ressources supérieures.
Ce relèvement de plafond va permettre de diminuer le reste à charge pour les propriétaires.
Le parcours accompagné.
Ce coup de pouce, accordé par l’Etat, concerne uniquement les parcours accompagnés, c’est-à-dire des rénovations d’ampleur (multi-gestes), avec recours à un Accompagnateur rénov’.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est une aide dédiée à une rénovation ambitieuse qui permet un gain de 2 classes énergétiques au minimum. Cette aide financière est accessible quelle que soit l’étiquette énergétique du logement et quels que soient les revenus du ménage.
Conformément à La loi Climat et résilience, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour l’accompagnement est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, depuis le 1er janvier 2024.
Comme le rappelle le média Batiactu « Les montants de MPR restent inchangés. Les propriétaires ne pourront donc pas demander une prime plus importante. En revanche, ces nouveaux taux leur donnent une marge de manœuvre pour se tourner vers d’autres aides publiques et privées supplémentaires, afin de compléter MPR. »