Plus que jamais, il faut se poser la question de la rénovation énergétique quand on est propriétaire d’une maison ancienne. Le nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE), applicable depuis le 1er Juillet 2021 est plus contraignant. A l’horizon 2028, il pourra conditionner la mise en location ou non de certains biens. Au delà de cette contrainte juridique, découvrez les autres raisons qui conduisent les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur habitat.
Rénover pour être conforme au nouveau DPE.
Selon le président de la Fnaim, 40% des biens vont changer de classe entre le nouveau et l’ancien DPE. Certains logements vont gagner une classe tandis que d’autres vont être rétrogradés. Selon les estimations des diagnostiqueurs Fnaim, 200.000 logements chauffés au gaz et 600.000 logements chauffés au fioul deviennent des logements énergivores dans le nouveau système.
- Les échelles de calcul de la consommation énergétique en kWh/m²/an et de l’émission de gaz à effet de serre en kg/m²/an ont été modifiées.
- Le diagnostic de la performance énergétique de votre maison individuelle repose sur une étude plus approfondie en 60 points qui prend en compte les caractéristiques techniques de votre habitat (matériaux, isolation, mode de chauffage, surface, orientation…).
- L’étude prend désormais en compte les systèmes d’éclairage et de ventilation.
- La note DPE attribuée prend en compte à la fois la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre.
Concernant l’étiquette GES, le classement du bien va ainsi différer selon le type d’énergie, entre électricité, énergie fossile ou énergie renouvelable.
En attendant de découvrir le DPE de votre maison individuelle, découvrez quels sont les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces ? et le coût des travaux de rénovation énergétique.
Les autres raisons d'améliorer la performance énergétique de votre maison.
Dans une enquête menée par l’ADEME en 2017, portant sur les travaux de rénovation énergétique menés par les particuliers en France, voici les principales raisons qui ont poussé les rénovateurs à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique.
Les motivations principales sont :
- L’amélioration du confort
- La réduction de la facture énergétique
- Valoriser son patrimoine immobilier
- Faire un geste pour l’environnement.
Concernant la dernière raison, on ne le dit pas assez mais le poids du bâtiment dans l’émission de gaz à effet de serre en France est en effet de 25 %.
Le principal facteur déclenchant des travaux de rénovation énergétique est le remplacement d’une installation en panne, vétuste ou à l’origine d’un sinistre.
Notre point de vue
Les travaux visant à optimiser l’efficacité énergétique ne concernent pas prioritairement les maisons récentes. Toutefois, à l’occasion d’un DPE, vous pourrez prendre connaissance des pistes d’amélioration.
Les habitations qui ont été principalement concernées, ces dernières années, par des rénovations énergétiques concernent :
- des maisons individuelles construites avant 1948 (42%),
- des constructions bâties entre 1975 et 2000 (24%),
- des constructions réalisées entre 1949 et 1974 (23%).
Si en 2017, les principales préocupations des rénovateurs étaient le confort et la réduction de la facture énergétique, l’enjeu majeur est de consommer moins d’énergie et d’émettre moins de gaz à effet de serre
Enfin, il ne faut pas attendre le dernier moment pour améliorer le confort thermique de votre maison individuelle. Des aides financières pour la rénovation énergétique telle que le crédit MaPrimeRénov vous permettent de programmer votre projet de rénovation énergétique.
MF-Construction est une entreprise de rénovation de maison sur-mesure à Nantes. Nous rénovons des maisons contemporaines, d’exception et traditionnelles en Loire-Atlantique (44), Nord et Sud Loire ainsi que sur le littoral. Bénéficiez d’un avant-projet gratuit !
Entreprise de rénovation de maison en Loire-Atlantique, nous intervenons à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…